Publié le 22 mai 2020 (mis à jour le 29 juin 2020)

A l’heure où nous combattons tous le virus à notre échelle, que ce soit à travers le confinement qu’il y a pu avoir, l’adaptation de nos  moeurs, ou dans les hôpitaux, il devient essentiel de renforcer la sécurité sanitaire dans notre quotidien. Les salles de réunion sont elles aussi concernées. 

 

Règles d’hygiène au travail, devenir acteur solidaire dans la communauté

Il y aura un avant et un après COVID 19, et ce autant dans les façons de vivre que les consciences. Il s’agit là de savoir penser en termes de communauté solidaire. Quand je me protège, je protège tout autant mon ou ma voisine, mon ou ma collègue et ou toute personne faisant partie de ma vie quotidienne.

Il en est de même au travail, et notamment durant les réunions. Les managers et leurs collaborateurs doivent prendre les mesures nécessaires pour la sécurité de tous. Mais pas seulement ! Que ce soit dans vos locaux ou dans des salles de réunion au sein d’espace de coworking, l’information et l’hygiène doivent être la priorité.

Réunion de travail, 3 acteurs dans la chaîne

Salles de réunion - les intervenants

Les collaborateurs

En cette période timide de reprise d’activité, les collaborateurs seront les acteurs finaux dans cette lutte contre la propagation. Ils seront les premiers à ne pas vouloir être un facteur à risque quand ils rentrent chez eux le soir. Pouvoir leur garantir sécurité et hygiène est essentiel.

Les managers

Le rôle des managers est important. Ils doivent faire le choix d’un établissement de location de salle de réunion qui puisse faciliter logistiquement l’accès aux bonnes pratiques pour son équipe. Cela va permettre aux collaborateurs de se sentir en sécurité dans leur travail, et la collaboration ne pourra en être que meilleure.

Les locaux

Il est crucial que la salle de réunion mise à disposition prenne à coeur son rôle d’acteur premier dans la chaîne d’application de ces règles d’hygiène collectives. Ainsi la rigueur de propreté des lieux va sans dire. Au-delà des gestes quotidiens, collaborer de façon active et régulière avec une équipe de ménage qualifiée devient essentiel. Les managers et collaborateurs ne peuvent appliquer toutes les règles d’hygiène adaptées, que si les dispositions logistiques au sein des salles de réunion leur en donne les moyens.

 Les règles d’hygiène nécessaires à vos réunions

Il est important de solliciter les utilisateurs des lieux à respecter les règles d’hygiène, à travers de l’affichage instructif, comme les affiches que l’on peut retrouver sur le site Santé Publique France.

 

Affiche gouvernement santé public

Quelques exemples de bonnes pratiques incontournables

  • Mettre à disposition une quantité de gel hydro alcoolique adaptée au public accueilli, car cela permet de faciliter le nettoyage de mains au sein de la salle. Pour cela faire appel à des prestataires professionnels (tels que Lyreco ; Tork ; Fiducial).
  • Mettre à disposition des lingettes désinfectantes afin de nettoyer régulièrement les outils de travail (clavier, ordinateur, souris, téléphone portable, téléphone de téléconférence etc.) ainsi que les poignées de porte et interrupteurs des salles de réunion, car il s’agit là d’un point sensible en termes de vecteur de contamination croisée.
  • Vérifier la disponibilité permanente de savon dans les toilettes ou cuisines mises à disposition.
  •  Privilégier les serviettes essuies main à usage unique, en comparaison avec des séchoirs électriques, « de formidables vecteurs de contamination et de propagation de bactéries » selon l’article de Renaud Renaud dans l’ob’s.
Salle de réunion - cercle vertueux de l'hygiène

Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est cohésion d’équipe. Il faut donc savoir choisir ses partenaires, ainsi le choix de l’établissement d’accueil est primordial. Une fois choisi avec confiance, l’optimisation de votre réunion ne peut en n’être que meilleure!

« [Peexeo Coworking] se fait un devoir et une joie d’accompagner toutes les réunions à travers ces bonnes pratiques. Favoriser les réunions professionnelles ne s’arrête pas à des locaux bien pensés en termes de luminosité, calme, harmonie et praticité. Il s’agit également de protéger ses clients sans compromis et honorer leur confiance. »
Céline, responsable Peexeo Coworking, salles de réunion & Bureaux, Lyon Part-Dieu

Découvrir les mesures mises en place au sein de notre espace de coworking.