Publié le 24 août 2018 (mis à jour le 03 déc 2018)

La mobilité des citoyens pousse aujourd’hui les entreprises à envisager le télétravail comme un levier de motivation pour leurs salariés.

On le sait notre approche du travail a complètement changée.

Les travailleurs sont désireux de plus de liberté. Nombreux sont ceux qui veulent pouvoir profiter de leur vie personnelle comme ils l’entendent, en équilibrant travail et vie personnelle. Cela ne veut pas dire pour autant que ce sont des employés fainéants. Souvents tout aussi motivés et ambitieux que les autres, ils veulent seulement trouver un équilibre entre réussite professionnelle et bien-être personnel.

Beaucoup d’entreprises l’ont désormais compris le bien-être au travail est vecteur de réussite. Permettre à un employé de gérer son emploi du temps comme il le désire – selon son organisation et ses contraintes personnelles – est source de motivation et de productivité.

 

Le télétravail ne rime pas toujours avec travail à la maison :

Contrairement à ce l’on croit le télétravail ne résume pas uniquement au travail à la maison. Il ne faut pas confondre home-office et télétravail. En effet le home-office, (dans sa définition première) se restreint au travail à domicile, quand le télétravail lui, aborde une notion bien plus large de travail à distance.

Ainsi faire travailler ses employés hors des bureaux ne signifie pas obligatoirement de les laisser travailler depuis chez eux, dans leur canapé. Le télétravail offre seulement plus de liberté aux employés.

Il facilite leurs déplacements; en travaillant à proximité de chez eux les salariés dorment plus, et améliorent ainsi leur productivité (les employés en télétravail seraient 22% plus productifs qu’en entreprise).

 

Un salarié heureux est un salarié productif :

Le grand avantage du télétravail est de pouvoir gérer ses horaires comme on l’entend. Les employés peuvent ainsi équilibrer plus facilement vie professionnelle et personnelle ; libres de choisir leurs horaires ils se sentent plus sereins.

Les employeurs jouissent donc de collaborateurs bien plus heureux et productifs.

Autre avantage, le télétravail facilite le  recrutement. Les employeurs ne sont plus contraints d’engager un salarié à proximité de leur locaux, et sont libres de chercher sur tout le territoire (voire plus loin encore).

 

Pourquoi exclure un employé hors de ses locaux ?

Mais les inconvénients majeurs du télétravail est de placer les salariés dans une solitude désagréable et que les managers n’aient plus confiance en eux (pas de surveillance sur la correct faisabilité des missions, heures de travail possiblement écourté, travail non-remis à temps…)

D’un côté, les salariés considèrent le télétravail comme solitaire, (38 % des salariés considère le télétravail comme trop solitaire), de l’autre, les manageurs réclament une cadre de travail (72% des managers ne seraient pas opposés au télétravail dans la mesure où il est organisé).

C’est en considérant cette problématique que bon nombre d’entreprises se sont tournées vers des espaces de coworking// le coworking.

Ils apportent cette sécurité, ce cadre, mais aussi la possibilité d’échanger, de collaborer avec des milieux divers. Le salarié est plus à même d’initier des idées innovantes car il évolue dans un milieu différent avec des points de vues et des expertises variées.

Un étendue de possibilité que vous offre Peexeo Corworking. En intégrant son agence de communication dans un espace partagé, Peexeo Coworking offre un espace de travail collaboratif et convivial à ses coworkers.

Qu’ils soient digital planner, développeurs, acousticiens ou ingénieurs, Peexeo Coworking les ouvre à la collaboration et aux échanges.